Producteur
Agriculteur à St Hilaire sur Yerre , dans le Dunois, en production céréalière, la conversion en agriculture biologique de l'ensemble de mon exploitation en 2017 m'ouvrait la possibilité de diversifier mes cultures avec les légumes de plein champ comme les potimarrons, les butternuts et les pommes de terre.
Disposant de parcelles isolées , cernées par des bois, mes légumes sont exempts de tout intrant chimique de voisinage.
Ma production en plein développement repose essentiellement sur un travail manuel et artisanal.
Soucieux de rester dans une démarche éco-citoyenne et de faciliter l’accès aux légumes bio, j ai orienté la vente de mes légumes en circuit-court de proximité en démarchant les enseignes de la Grande Distribution du secteur.
- Potimarrons
- Butternuts
- Sucrine du Berry
- Patidou
- Pommes de terre
- Farine de sarrasin
Conseils et astuces du producteur
Le potimarron est très difficile à éplucher. Bien le brosser et le cuire avec la peau pour une utilisation en soupe ou en purée. Une fois cuit et passé au mixeur ou au moulin à légumes voire au robot ménager (Thermomix, ,...) il n'en reste plus rien. De taille plus modeste que la citrouille avec un poids moyen de 800 gr à 1 kg 500, il permet de nourrir une famille de 5-6 personnes pour les plus gros ou un célibataire pour les plus petits. Sa couleur orange recolore les assiettes quand les jours se font plus courts. Il se marrie avec les châtaignes et accompagne les viandes rôties, en sauce ainsi que les gibiers. Pour les cuisinières les plus hardies et les gourmands les plus curieux, le potimarron peut devenir dessert en tarte relevé de vanille.
Le butternut est une courge d'un orange presque aussi éclatant que le potimarron. Il transforme toutes les soupes en potage onctueux. Pour un peu il chasserait la pomme de terre des marmites ! D ailleurs, si il ne reste qu'un ou 2 poireaux à disposition et un butternut, il est possible de mitonner un potage sans craindre le manque de carottes, navets et autres. Il sait aussi se préparer sauté à la poêle en cubes, en brunoise, en rondelles dans un filet d'huile d'olive avec des herbes de Provence. Pas jaloux, il peut être accompagné d'autres légumes de toute sorte. En frites, il devient surprenant !
Les pommes de terre, incontournables, indémodables. De variété Charlotte, principalement, pas forcement la meilleure variété pour les purées, elle offre un compromis entre une utilisation multiple et une qualité nutritionnelle intéressante.
Où trouver mes produits ?
Il faut attendre l'automne pour trouver mes légumes dans des enseignes du département. Pour en savoir plus, nous consulter.
Acheter un produit Terres d'Eure et Loir, c'est acheter la garantie d'une production qualitative et de proximité.
Maison de l’Agriculture
10 rue Dieudonné Costes CS 10399
28000 - CHARTRES
Tel: 02 37 24 45 45
Banque Populaire Val de France
Site internet
Bienvenue à la ferme Eure-et-Loir
Site internet
CER FRANCE ALLIANCE CENTRE
Site internet
Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Site internet
Conseil Départemental d'Eure-et-Loir
Site internet
Crédit Agricole Val de France
Site internet
Crédit Mutuel Centre
Site internet
Groupama Centre Manche
Site internet
Radio Grand Ciel
Site internet
Radio Intensité
Site internet
Région Centre-Val de Loire
Site internet
Sur le Champ !
Site internet
© du Centre
Site internet
© Terres d'Eure et Loir est une marque propriété de la Chambre d'agriculture d'Eure et Loir
© 2025. All rights reserved | Design by SMB SOFT
Laissez votre commentaire
Nous vous remercions de l'intérêt que vous nous portez.